Volkswagen vient de dévoiler un nouveau SUV urbain répondant au nom de Nivus. Développé par sa filiale brésilienne, la firme allemande commercialisera sa nouvelle création exclusivement sur ce marché dans les semaines à venir, puis, changera de nom pour s’appeler T-Sport afin de faire son arrivé en Europe courant 2021.
Ce véhicule partage la même plateforme MQB que la dernière Polo et du T-Cross. Vous commencez ainsi à comprendre… ce nouveau Nivus est ni plus ni moins qu’un T-Cross coupé ! Volkswagen a essayé de camoufler au mieux ses origines en lui offrant un look bien distinct des Polo et T-Cross, notamment avec une face avant spécifique. A l’arrière, on remarque une silhouette plus dynamique et une lunette bien plus inclinée, caractéristique du segment du SUV Coupé. On retrouve un bandeau noir entre les feux, mais ce dernier se prolonge sur le hayon.
À l’intérieur, la planche de bord provient de la dernière Volkswagen Polo. Attention, cela ne signifie pas que le Nivus est un SUV au rabais. Contrairement à la Polo, tous les boutons sont tactiles, fini les boutons physiques. Il peut recevoir une instrumentation numérique et un grand écran tactile, et offre un nouveau système multimédia, nommé VW Play. Il agit comme un store où les occupants peuvent télécharger plusieurs types d’application comme des fonctions favorisant le stationnement mais aussi des fonctions streaming, audio et GPS. Il existe même une application pour se faire livrer de la nourriture… L’ensemble est compatible avec Android Auto et Apple CarPlay.
En terme de gabarit, bien qu’il soit développé sur une base de T-Cross, il est plus gros, mais pas assez pour égaler le T-Roc. Il se situe entre les deux avec des dimensions extérieures à la limite des codes du segment B : (longueur) 4.27 m x (largeur) 1.78 m x (hauteur) 1.49 m . Son coffre a une capacité de 415 litres, contre 385 litre pour le T-Cross.
Sous le capot, le Nivus offre un moteur essence de type flexfuel qui développe 128 chaux et 200 Nm de couple. Il est couplé à une boite de vitesses automatique à 6 rapports, spécifique aux marchés sud américains. Qu’il s’agisse du Brésil ou de l’Europe, aucune fonction 4Motion (4 roues motrices) n’a été prévue par Volkswagen. Mais concernant le Vieux Continent, il n’est pas garanti que nous ayons le droit à une motorisation flexfuel. Aujourd’hui, seul Ford le propose sur son Kuga. En Europe, le Nivus qui deviendra T-Sport, adoptera probablement des motorisations similaires à celle du T-Cross (1.0 TSI 95 et 115 ch en essence, 1.6 TDI 95 ch en diesel).