Volkswagen fait du neuf avec du vieux. La marque allemande « tease » la nouvelle génération de Passat pour les Etats-Unis, qui est toutefois bien différente de la nôtre. On vous explique tout.
Il arrive parfois que les constructeurs aient à développer deux versions différentes d’un même modèle pour différents marchés. C’est le cas, par exemple, des constructeurs français en Chine, mais c’est aussi le cas de Volkswagen qui propose la Passat depuis quelques années aux Américains. Sauf que « leur » Passat n’a pas grand-chose à voir avec « notre » Passat.
Nouvelle Passat, vieille plateforme
L’actuelle Passat US avait été lancée en 2011. Volkswagen nous dévoile aujourd’hui les croquis de la remplaçante qui restera sur la même plateforme. La Passat US repose en effet sur la plateforme « PQ46 » (ça ne s’invente pas), qui était notamment utilisée par les anciennes Skoda Superb et Passat CC.
Une plateforme qui est une version « agrandie » de celle… de la Golf 5. Autant dire que les dessous de cette Passat ont pris un coup de vieux, et ce choix de ne pas passer la Passat US sur la MQB est volontaire de la part de Volkswagen, qui n’a visiblement pas envie d’investir des sommes importantes dans un segment en déclin. Eh oui, l’Américain, aussi, boude la berline au profit du SUV (quel triste monde ma pauv’ Lucette).
Plus de V6
La nouvelle Passat abandonnera le V6 3.6 atmosphérique qui était une des marques de fabrique de cette version américaine. L’auto se contentera désormais de blocs quatre cylindres, avec notamment un 2.0 de 174 ch. Les clients nord-américains étant globalement satisfaits du modèle actuel de Passat, Volkswagen n’a donc pas changé la recette, mais simplement joué sur l’esthétique, qui devrait être bien plus musclée que l’actuelle.