Une nouvelle Polo R de cette puissance pourrait changer le monde des citadines sportives, mais aussi faire de l’ombre à la Golf GTI/R…
Grâce à Autocar, on vient d’apprendre que plusieurs prototypes de la Volkswagen Polo R développant 300 ch, comme l’actuelle Golf R, étaient en train d’être testés. Mais attention, aucunes décisions officielles n’a encore été annoncées. Cependant, on confirme que gonfler la puissance de cette Polo R est l’une des options considérées par le constructeur allemand.
Cette manœuvre audacieuse ne demanderait pas un si grand développement, puisque la nouvelle Polo GTI (2018) est actuellement dotée du même 2.0 litres turbo (TSI) présent dans la Golf R. Il a simplement été bridé. Donc autant vous dire que Jean-Kevin VTEC pourrait le reprogrammer avec l’aide d’un préparateur à 300 ch sans que cela mette en péril la santé du moteur de 2.0L. Ralf Kölling, directeur de la gamme des citadines chez Volkswagen, rajoute que cette Polo R était suffisamment grande pour accueillir un plus gros système de refroidissement, si augmentation de puissance il y avait…
Cette nouvelle Polo R pourrait également hériter de la transmission intégrale de la Golf R, principalement puisque les deux partageraient la même plateforme MQB. Cependant, avec une augmentation de son poids et une inflation logique de son prix, la Polo R pourrait créer un effet involontaire de cannibalisation avec la Golf R. Plusieurs autres constructeurs du groupe VW, comme SEAT et Skoda, compteraient aussi sur ce moteur pour leurs sportives.
Notre avis est assez tranché. Volkswagen devrait, et va probablement, réduire la puissance de la Polo R qui avoisinera surement les 250 ch. Car à l’inverse, il serait inutile d’augmenter la puissance de la Golf R afin de laisser les 300 ch à cette Polo R. Pourquoi ? Car la Golf R se retrouverait contre son gré entre deux segments. Elle deviendrait ainsi trop chère pour son segment actuel (Megane RS, Civic Type R, etc.), et serait à la fois pas assez puissante pour lutter contre la concurrence de son nouveau segment (A45 AMG, Audi RS3, etc.).
L’expansion de la ligne « R » de Volkswagen a déjà été confirmée, comme le Tiguan R ou encore la récente annonce du nouveau T-Roc R, la remplaçante indirecte de la Scirocco R. Enfin, Volkswagen nous avait déjà offert une Polo R WRC (2013) de 217 chevaux, limitée à 2500 exemplaires, et directement inspirée de la version rallye. On espère simplement que la Polo R verra le jour. Car on manque de citadines sportives, efficaces et « passe-partout ».
Crédit photo : X-TOMI Design