Volkswagen n’arrête pas d’étoffer sa gamme, que ce soit avec de nouveaux modèles ou encore en restylant ceux déjà en place. On l’a vu dernièrement avec l’Arteon qui, en plus de son restylage de mi-carrière, se décline en version shooting brake et en version R. Aujourd’hui c’est sur le Tiguan que la marque travaille, plus précisément sur une déclinaison coupé.
Le constructeur Allemand prépare le lancement du Tiguan X, variante coupé du SUV déjà existant. Cependant ce modèle ne sera proposé qu’en Chine, d’où la dénomination « X » qui désigne tous les SUV coupé commercialisés en Chine par la marque. Vu de face, aucun changement se semble sauter aux yeux. On retrouve donc le bouclier avant du Tiguan fraîchement restylé, reconnaissable grâce à ses phares étirés et plus fins. C’est l’arrière qui a été chamboulé, et pas qu’un peu. Coupé oblige, la lunette arrière est bien plus inclinée, ce qui ne doit pas manquer de réduire quelque peu la visibilité. Cela permet tout de même d’ajouter une troisième petite vitre latérale, derrière les portières arrière. La malle se pare d’un petit becquet, qui n’est pas sans rappeler celui de l’Arteon shooting brake. Les optiques arrière, sombres, sont reliés par un bandeau qui traverse la malle et sur lequel est inscrit le nom du modèle. Si vous ne trouvez pas l’ensemble si laid que ça, c’est que vous n’avez pas dû regarder le bouclier arrière. Tout en subtilité, Volkswagen a intégré une large bande rouge réfléchissante juste au-dessus de ce qui semble être de fausses sorties d’échappement. De toute beauté.
Rien n’a été précisé par la marque quant aux motorisations qui seront disponibles lors du lancement de ce Tiguan X. Mais il devrait reprendre sans surprise celles déjà en place sur le Tiguan classique, du moins celles proposées en Chine. Les tarifs devraient eux aussi graviter autour de ceux de la version standard. D’autre part, et même si ce Tiguan X n’a été annoncé que pour la Chine, rien n’empêche Volkswagen de le proposer en Europe dans quelques temps, à condition que la marque sente qu’il y ait une demande.
« Nous n’avons pas besoin d’en avoir dix de plus », disait il y a quelques mois Frank Welsch, directeur de la R&D chez Volkswagen en parlant des SUV. Entre temps, et en plus des 14 SUV déjà bien en place dans la gamme Volkswagen à travers le monde, la marque a présenté le Nivus au Brésil (et prévoit de le commercialiser en Europe l’année prochaine) ainsi que ce Tiguan X. Cela fait déjà deux SUV supplémentaires, plus que huit et ce bon vieux Frank Welsch se sera fait mentir lui-même !
Source : Autohome.com