A l’avenir, nos phares avant et arrière comme nous les connaissons aujourd’hui ne seront plus les mêmes. Grâce à Volkswagen, ils pourraient bien faire plus que de signaler la position d’une voiture quand il fait nuit. Nos phares 2.0 pourront communiquer et ainsi améliorer la sécurité générale des automobilistes.
En marge d’un forum Volkswagen, le géant allemand a dévoilé la façon dont cette technologie pouvait fonctionner. Elle pourrait ainsi remplir deux fonctions : permettre à une voiture de donner plus d’infos autour d’elle, mais aussi de proposer un service de personnalisation pour ses propriétaires.
Les phares avant afficheront des informations sur la route
Ces phares 2.0 seront équipés de plusieurs milliers (30’000) de micro-pixels de lumière. Vous pouvez déjà retrouver une partie de cette technologie sur la dernière Mercedes-Maybach S-Class. Ces micro-pixels permettront de relayer une information directement sur la route afin d’aider le conducteur à anticiper les dangers en approche. Ralentissez, risques de verglas à 1000 m. Ou aussi, accélérez, présence de votre ex à 200 m.
La technologie de Volkswagen pourra même permettre de recréer les lignes blanches des deux côtés de la route dans le cas où elles seraient pas présentes et/ou si vous choisissez d’activer automatiquement cette fonctionnalité (Optical Lane Assist) la nuit. La voiture donnera également des informations précises sur la route comme la largeur des voies.
Les phares arrières afficheront des avertissements
Volkswagen déclare que ce système révolutionnera le marché des phares arrière, et de la sécurité en général. En fonction de la situation et de son degré de dangerosité, les phares afficheront des logos adaptés. Par exemple, en cas de freinage d’urgence, plusieurs petits panneaux digitaux seront projetés directement sur les phares arrière (cf. photo de l’article en haut de l’article).
Cette technologie permettra également, comme les phares avant, de projeter un marquage au sol permettant à la voiture derrière vous d’avoir plus de repères et de connaître la largeur du véhicule en face d’elle (par exemple).
Volkswagen est actuellement en phase de test dans son centre R&D situé à Wolfsburg. Le constructeur allemand utilise un tunnel de 100m de long et de 15m de large pour ses essais. Pour en savoir plus, voici la vidéo de présentation Volkswagen :