Lors de la présentation de la nouvelle Golf, la marque allemande en a profité pour annoncer l’arrivée d’un quatrième modèle « R », après les Golf R, Golf R SW et T-Roc R.
Nous attendions de l’hybridation sur la toute nouvelle Golf R, mais Volkswagen ne crée finalement aucune surprise en reconduisant le bloc 2.0 turbo de plus de 300 ch sous le capot de la compacte allemande. Finalement, il faut tourner son regard vers l’autre bout du catalogue VW pour rencontrer la première « R » hybride de l’histoire.
SUV, hybride, R
Le Touareg sera donc le quatrième larron de la gamme R après la Golf R, la Golf R SW et le T-Roc R, qui a récemment été annoncé à la commande. La marque a confirmé l’arrivée du Touareg R lors de la présentation de la Golf 8, et le patron des ventes et du marketing de Volkswagen en a profité pour expliquer que la mission du chef de développement des modèles sportifs était d’aller vers l’électrification, progressivement.
Le Touareg R devrait reprendre le bloc du modèle chinois : un 2.0 turbo et un moteur électrique pour environ 370 ch (chiffre à confirmer pour l’Europe).
Golf 8 R
Finalement, la Golf 8 R sera une simple continuité de l’actuelle. Le moteur EA888, qui se retrouve déjà sous de nombreux capots dans le groupe Volkswagen, va poursuivre sa carrière avec une puissance qui devrait aller à 320 ch.
Volkswagen devrait tout de même apporter de sérieux changements au quatre cylindres pour qu’il tienne au moins jusqu’au restylage de la Golf 8 R, en attendant une hypothétique version hybride rechargeable qui paraît de plus en plus plausible. Pour l’électrique, en revanche, Volkswagen explique que c’est encore trop tôt.
L'avis de Downshift
Dommage, on ne pourra plus faire le coup du vilain Touareg pollueur et méchant qui détruit la planète. Il va falloir trouver un nouveau bouc émissaire. Et si on prenait le BMW X7 ?