Après la classique et la GTI, Volkswagen nous dévoile la Up! R Line.
En janvier, on vous parlait de la Up! GTI et cela avait déjà fait débat. Sauf que cette semaine, il se trouve que Volkswagen a décidé d’habiller sa Up! pour la rentrée. La micro citadine hérite donc d’une finition R Line qui positionne donc cette mini-citadine entre la livrée classique qu’on lui connaît et la version GTI.
Finition R Line
Présente sur le marché depuis 2011, et sans remplaçante prévue pour le moment, cette Up! continue à se « réinventer » au fil des années. Cette fois, seul l’extérieur est concerné. L’ensemble lui donne un air sportif et pourrait presque convaincre un novice qu’il s’agit d’une Up! R. On retrouve ainsi dans cette finition R Line des boucliers plus imposants, des rétroviseurs noirs, des petites touches de chrome à droite à gauche ou encore des baguettes latérales de la même couleur que la carrosserie. De plus, seul élément qui nous choque chez Downshift, la taille des jantes. En effet, le constructeur de Wolfsburg a opté pour des jantes en 16 pouces en monte standard, ou 17 pouces pour les plus fous…
Volkswagen Up! : N°1 de sa catégorie
On pourra critiquer autant qu’on veut la légitimité de ce look sportif, mais la Up! a tout de même le mérite de ne pas vieillir. En effet, la mini-citadine de Volkswagen a reçu beaucoup d’attention ces dernières années, avec notamment l’intégration d’un système audio Bose ou encore d’une déclinaison électrique avec la e-Up!. Ses concurrentes du Groupe VW, la Skoda Citgo ou même la Seat Mii sont toujours les mêmes (ou presque) depuis leur sortie.
Avenir des mini-citadines ?
Ne représentant qu’une faible partie des revenus du Groupe Volkswagen, nous ne savons pas si la mini-citadine comme on la connaît aujourd’hui aura un avenir ou non sur le marché automobile. Tout ce qu’on peut imaginer, c’est que leur présence n’aura de sens que si elle opère une transition 100% électrique. Quoiqu’il en soit, revenons à notre Up! R Line. Le prix n’a pas encore été communiqué par Volkswagen, mais elle devrait se situer juste en dessous du prix de la version GTI. Comptez ainsi moins de 16’860€.