On ne compte plus les constructeurs qui ont décidé de changer de logo depuis un an tant ils sont nombreux. Volvo vient s’ajouter à cette longue liste, mais le Suédois ne fait pas autant de bruit que ses petits camarades. La marque a dévoilé son nouveau logo sur Facebook, de manière très confidentielle.
Les marques semblent s’être donné le mot. Sur les douze derniers mois, les changements de logo se sont enchaînés à droite, à gauche. Des constructeurs Français comme Peugeot, Renault ou encore Dacia, mais aussi Allemands avec entre autres Opel et BMW, mais aussi des Asiatiques comme Nissan ou Kia… Il serait trop long de tous les citer. Cette démarche permet aux marques d’afficher clairement le fait qu’elles amorcent leur transition vers le 100% électrique, avec une image jeune et plus épurée. Dans d’autres cas, cela leur sert aussi à rassurer, comme chez Renault qui revient aux sources avec un losange rappelant fortement le logo des années 1970. Bref, vous l’aurez compris, changer de logo ne relève pas simplement d’un caprice marketing.
Dans le cas de Volvo, le prétexte est encore différent des autres constructeurs. La marque Suédoise souhaite en réalité « harmoniser » l’identité de « Volvo Cars et Volvo Group ». Tout le monde connaît la première des deux entités, mais on ne peut pas en dire autant de la deuxième. Volvo Group réunit en fait plusieurs secteurs d’activités, avec Volvo Trucks, Bus, mais aussi CE Construction ainsi que Penta.
En ce qui concerne le logo, les évolutions sont assez légères. Les gars du marketing ont simplement opté pour le Flat Design, une technique de plus en plus en vogue qui consiste, comme son nom l’indique, à rendre un logo plus plat en supprimant les effets d’ombre et de relief. Ainsi, la barre bleue disparaît, et la flèche se détache du cercle. Kia et Volkswagen ont eux-aussi adopté ce genre de logo.
Les marques étant de plus en plus nombreuses à procéder à des modifications de logo, on peut se demander jusqu’où cela va aller. Des constructeurs emblématiques comme Porsche, Ferrari ou McLaren iront-ils jusqu’à changer leur identité visuelle lorsque la vague électrique aura gagné suffisamment de terrain ?