La Suzuki Kizashi a fait une courte et discrète carrière en France. Mais c’est pourtant une super auto en seconde main… à condition d’en trouver une, si possible en boîte manuelle.
Vous voulez vous démarquez et vous cherchez une voiture familiale d’occasion, très robuste, bien construite et relativement performante ? Si vous tombez sur une Suzuki Kizashi, elle mérite que vous vous y attardiez. La Japonaise a fait une carrière très faible en France, la faute à un prix élevé et des rejets de CO2 importants. Il faut dire que la version 4 roues motrices à transmission CVT rejette ses 191 g/km de CO2. C’est autant qu’un V8 aujourd’hui.
Rare, mais intéressante
Il n’est pas fréquent de croiser une Kizashi en occasion. En fait, les annonces se comptent souvent sur les doigts des deux mains. Mais si vous tombez sur un modèle à vendre, pensez-y. Mais avant toute chose : nous vous déconseillons la version quatre roues motrices à transmission CVT, bien trop gourmande en carburant (même si elle pourrait faire l’objet d’une conversion à l’éthanol, à vos risques et périls).
Non, la version la plus intéressante est celle à boîte manuelle et deux roues motrices. Elle est une seconde et demi plus rapide sur le 0 à 100 (7,6 secondes, ce qui est un temps très respectable). Elle offre en outre un comportement plus agile et l’espace à bord est particulièrement généreux. Et puis il y a l’équipement « tout compris » de série : Xénon, radars de recul, jantes 18 pouces, climatisation bizone, sièges chauffants avec réglage électrique, régulateur… Seul le GPS manque, mais à vrai dire, on s’en fout un peu : Waze et Google Maps, c’est bien mieux.
Moteur indestructible
Sous le capot, on retrouve le J24B, un quatre cylindres en ligne atmosphérique 2.4 revendiquant 178 ch et 230 Nm. Un moteur très fiable, comme souvent avec les blocs essence Suzuki, et au caractère très onctueux. Ce n’est pas un bloc particulièrement sportif, mais il va très bien à la familiale Kizashi pour un usage Daily.
Son association à la boîte de vitesses à six rapports est bon, si bien qu’on le répète : c’est la version à privilégier. Vous pouvez en trouver pour moins de 10 000 € avec un kilométrage relativement faible. Alors si vous trouvez, foncez !