De nombreuses personnes ont récemment critiqué BMW sur ses choix de design. On attendait une réponse de l’intéressé, à savoir le patron du style, qui s’est exprimé sur le sujet : la calandre XXL et les nouvelles lignes, nous les devons aux Chinois. Vous savez désormais vers qui vous tourner pour râler.
Adrian Van Hooydonk est un nom qui ne vous dit peut-être rien, mais pourtant, c’est à lui que l’on doit la fameuse « grille » de la BMW Série 7 restylée et du X7. C’est en effet le patron du design de la marque bavaroise. Il est entré chez BMW au début des années 90, ce qui veut dire qu’il possède une solide expérience des attentes du géant de Munich, même s’il avait au début des projets plutôt très spécifiques et pas forcément liés au design extérieur des automobiles. Il aura quand même été le second d’un certain Chris Bangle au milieu des années 2000…
Est-ce que c’est cette période qui lui a donné des envies de faire du design décalé (on connaît Chris Bangle pour la Série 7 E65, notamment…) ? Possible. En tout cas, l’homme est critiqué depuis la sortie de la Série 7 restylée et du X7, notamment à cause de cette immense grille de calandre.
Des critiques que Van Hooydonk avait vu venir, et il assume parfaitement puisque les consignes des dirigeants de BMW étaient claires : faire le maximum pour que les Série 5 et 7 soient bien différenciées.
En tout cas, le Hollandais explique pourquoi ce côté « ostentatoire » : c’est pour plaire aux Chinois. Et tant pis si les Européens n’aiment pas, la clientèle principale de ce genre d’auto se trouve désormais dans l’Empire du Milieu. Le temps où BMW développait des voitures d’abord pour les Allemands est donc bien derrière nous, il faut s’y faire.