Alors que tous les constructeurs automobiles sont touchés par ce nouveau cycle d’homologation WLTP, le Groupe Volkswagen a encore plus de mal à s’y plier.
Entre les modèles arrêtés (Golf GTI, Audi RS3, etc.) et le manque d’ingénieurs qualifiés sur le sujet, les mauvaises nouvelles s’accumulent. Pire. Chez Volkswagen (la marque), on apprend que seulement la moitié des voitures particuliers (VP) arrivent à passer le nouveau cycle d’homologation WLTP (Worldwide Harmonised Light Vehicle Test Procedure), soit 7 sur 14. De plus, à date et chez les sportives du Groupe Volkswagen, seule la Seat Ibiza Cupra et la Golf R ont réussi à se faufiler en adoptant un nouveau filtre à particules mais en concevant une baisse de la puissance moteur (-10 ch).
Les mois à venir vont donc être très importants pour le Groupe Volkswagen. Notons que la Golf fait partie des 7 véhicules en attente de la certification WLTP. Thomas Zahn, Directeur Commercial et Marketing chez Volkswagen, annonce que leur voiture « vache à lait » devrait passer ce cycle d’ici fin septembre. Pour le moment, les consommateurs ne sont pas affectés car le Groupe dispose d’un très gros stock en Europe. Toutefois, pour ceux ayant des goûts très atypiques, il faudra attendre que la Golf passe ce cycle. Il faudra ensuite patienter quelques mois avant que la production reprenne un rythme normal. Courage…
Côté réseau Volkswagen, les concessions en Europe sauvent les meubles, et plutôt bien. Le géant allemand maintient un résultat financier correct, notamment grâce à de grosses remises commerciales sur les VP. Attention tout de même. Si la rentabilité est toujours positive avec 2% en T3 (2018), elle était de 5,5% en T2 (2018). Les deux prochains mois s’annoncent donc assez durs pour le Groupe Volkswagen. A suivre…
Ici François de Downshift à Lyon. A vous les studios !