DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Y a-t-il vraiment « zéro entretien » sur une voiture électrique ?

Par François - 7 avril 2025
Renault Zoe 2019

On entend souvent que les voitures électriques sont quasiment exemptes d’entretien. Et à première vue, cela semble vrai : leur architecture simplifiée réduit les besoins en maintenance. Moins de pièces mécaniques, pas de vidange moteur, et donc, moins de tracas. Mais dans la réalité, les choses sont un peu plus complexes. Voici ce qu’il faut réellement savoir avant de mettre définitivement de côté votre caisse à outils… ou de faire des économies trop vite.

C’est un argument souvent mis en avant par les défenseurs de la mobilité électrique : ces véhicules demanderaient très peu d’entretien. Une idée séduisante, certes, mais mérite-t-elle d’être prise au pied de la lettre ?

Il est vrai que les voitures électriques sont plus simples d’un point de vue mécanique que leurs homologues thermiques. Fini la courroie de distribution, l’embrayage ou encore la boîte de vitesses sophistiquée. Et surtout, pas d’huile moteur à changer. Grâce à son fonctionnement avec peu de pièces mobiles, le moteur électrique est bien moins sujet à l’usure. Autre point fort : le freinage régénératif, qui ralentit la voiture tout en rechargeant la batterie, limite grandement l’usure des freins. Il n’est d’ailleurs pas rare de parcourir 200 000 km avec les plaquettes et disques d’origine.

Cependant, dire qu’une voiture électrique ne demande aucun entretien serait exagéré. Les pneus, mis à rude épreuve par le couple instantané, s’usent plus rapidement. Il faut aussi surveiller les liquides de frein, le filtre d’habitacle, le système de climatisation ou encore les mises à jour logicielles. Sans oublier la petite batterie 12 V, souvent négligée, et bien sûr la batterie de traction, élément central du véhicule, qui nécessite une attention particulière au fil du temps. Et pour ceux qui utilisent fréquemment la recharge rapide, mieux vaut suivre à la lettre les recommandations du constructeur, notamment en ce qui concerne le préchauffage ou le préconditionnement de la batterie.

En résumé : l’entretien d’un véhicule électrique est plus léger et moins fréquent, c’est vrai. Mais il reste bel et bien présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.