En 1999, l’Audi S3 marque l’arrivée de la première version sportive à porter le badge « S » dans la gamme A3, déjà appréciée du grand public. La firme allemand opte pour un 4 cylindres à la pointe du progrès, contrairement aux 6 cylindres en ligne de la concurrence, le tout saupoudré d’un raffinement et d’un confort à bord encore jamais vu sur ce segment.
Très discrète de part son look, elle se différencie des autres A3 part quelques détails. On retrouve notamment jantes de 17 pouces style Avus, des boucliers spécifiques, un petit aileron, une double sortie d’échappement et les traditionnels rétroviseurs à coque chromée (option). A l’intérieur, on est à la hauteur de la légende allemande. Cuir noir, plastique de qualité, et zéro concession jusqu’à l’excellente position de conduite et ses baquets Recaro. L’équipement est moderne et complet, les sièges offrent un bon maintien et sont confortables, et l’ambiance sonore est feutrée, n’en déplaisent aux amateurs de sportives brutes et raides… Une compacte sportive bourgeoise, comme la Golf VR6 (1991) avant-elle.
Moteur (APY)
Volkswagen continue sur le chemin du downsizing mené depuis la fin des années 80 par les Polo G40 et Corrado G60. Pour son Audi S3, le constructeur de Wolfsbourg va emprunter le moteur de l’Audi TT Quattro. Il est associé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, très bien étagée. Volkswagen va néanmoins freiner les ardeurs de ce moteur qui passe de 225 ch à 210 ch. On retrouve toujours un turbo, un modèle K04 de la société allemande 3K-Warner, soufflant à 1,1 bars.
Résultat, le 4 cylindres 1.8 à 5 soupapes par cylindre développe 210 chevaux et 270 Nm de couple. Le moteur offre pas mal de souplesse et un couple disponible assez tôt dans les tours. Dès qu’il est sollicité, ce dernier vous emmènera de manière linéaire, et sans temps mort, jusqu’en zone rouge grâce à un couple omniprésent. Voilà peut être son seul défaut, un manque d’agressivité. Mais cela ne l’empêche pas d’être efficace puisque le 0 à 100 km/h est abattu en 6,8 secondes. La Vmax est de 238 km/h. Des performances de bon niveau quand on sait que l’Audi S3 affiche presque 1400 kg sur la balance.
Fiche technique synthétique de l’Audi S3 (8L)
- Moteur : 4 cylindres en ligne, 20 soupapes
- Alimentation : gestion Bosch Motronic ME 7.5 + turbocompresseur KKK K04
- Transmission : intégrale
- Puissance : 210 ch à 5800 tr/min
- Couple : 270 Nm à 5000 tr/min
- 0 à 100 km/h : 6,8 secondes
- Boîte de vitesses : 6 rapports (manuelle)
- Poids : 1375 kg
- Vmax : 238 km/h
Au volant de l’Audi S3 (8L)
La compacte allemande est l’une des premières, avec la TT, à faire confiance au système de transmission à quatre roues motrices développé par Haldex Traction AB. Même maison-mère oblige, on retrouvera la Golf IV 4motion et la Seat Leon Cupra 4 équipé du même coupleur suédois. La technologie offre néanmoins un comportement différent d’une transmission intégrale classique. Le système s’adapte à la voiture, offrant d’avantage de son couple aux roues avant puisque le poids de l’Audi S3 est principalement à l’avant. Mais en fonction de votre conduite, le couple peut être réparti de façon égale entre l’avant ou l’arrière, ou dans de rares cas, 100% à l’arrière.
Si cela est une bonne nouvelle pour les conducteurs à la recherche d’une motricité sans défaut, les amateurs de conduite virile seront déçus. Avec son système de transmission (peut être trop parfait), c’est la voiture qui décide comment vous allez rouler, et pas l’inverse. Son confort sur la route est notable avec une suspension Pseudo McPherson à l’avant, et essieu semi rigide à l’arrière. Toutefois, l’amortissement se montrera ferme sur les compressions rapides, et sera parfois sujet à un léger pompage. Heureusement que le freinage offre de bonnes performances avec pas mal de mordant, grâce à ses 4 disques ventilés.
Bilan
L’Audi S3 (8L) est une sportive au moteur agréable, au comportement routier confortable et aux performances satisfaisantes. Seul problème, ce n’est pas vous le capitaine à bord. La transmission intégrale Haldex, l’antipatinage, l’ESP et l’ABS (tous de de série) se chargeront de l’allure de cette youngtimer à votre place. Autant vous dire que « linéarité », « confort » et « retenue » ne sont pas les mots clés habituellement utilisés pour définir une voiture dédiée à une conduite musclée. A l’inverse, à défaut de son moteur, c’est son prix à l’entretien qui a du caractère. Heureusement que son coût d’acquisition en occasion est abordable…
Acheter une Audi S3 (8L)
Côté occasion, les modèles d’origine en bon état, et avec moins de 200 000 km, vont osciller entre 6000 et 9000 euros. Le moteur est réputé fiable à condition d’avoir été bien entretenu. Attention néanmoins aux modèles « préparés ». Ils sont nombreux. Difficile d’en connaître l’historique, l’usage et la qualité des modifications effectuées. Nous vous conseillons ainsi d’éviter ce type d’Audi S3.