Première berline compacte de Citroën, aussi étonnant que cela puisse paraître, la ZX Volcane est une variante sportive apparue en 1991 pour célébrer les prouesses du duo Vatanen/Berglund en Rallye-Raid. La firme française compte bien se faire une place sur un marché déjà contesté par plusieurs marques comme Opel (Kadett), Ford (Escort), Fiat (Tipo), Renault (R19), Alfa Romeo (33) ou encore la référence depuis quelques années : Volkswagen (Golf).
En terme de look, elle reçoit des boucliers spécifiques, des rétroviseurs peints couleur carrosserie, des jantes alliage 14 pouces, un aileron de hayon, une sortie d’échappement chromée ainsi qu’un jonc rouge qui fait le tour du véhicule, afin de se distinguer d’une ZX « normale ». Mais ne vous plaignez pas de son look, jugé trop sobre. Les chinois ont eu le droit (techniquement) à la Citroën ZX jusqu’en 2014, bien qu’elle ait changé de nom en milieu de carrière sur ce marché.
A l’intérieur, elle s’inspire de la Golf, avec un habitacle un peu austère. Elle se rattrape néanmoins avec la qualité de ses matériaux qui vieillissent plutôt bien, et un niveau d’équipement généreux de série. On pense notamment au volant en cuir, aux sièges baquets, à la direction assistée, aux feux antibrouillards ou encore vitres teintées à commande électrique.
Moteur (XU9JAK/XU9JAZ)
La baie moteur de la ZX Volcane cache une mécanique qui a déjà fait ses preuves puisqu’il s’agit du célèbre 4 cylindres 8 soupapes de la 205 GTI 1.9. Résultat, la française développe 130 chevaux et 160 Nm de couple en 1991 (version non-catalysée). Elle affiche un chrono de 8,3 secondes au 0 à 100 km/h et une Vmax de 205 km/h.
On retrouve également ce moteur sous le capot des Peugeot 309 GTI et Citroën BX GTI. Bien que ce dernier commence à se faire vieux depuis son apparition en 1986, et surtout depuis la démocratisation des sportives 16 soupapes, il permet tout de même à la Citroën d’offrir à ses occupants des accélérations et des reprises convaincantes. La boîte de vitesses manuelle à 5 rapports, bien étagée, contribue à ses performances.
Malheureusement, ce panache à l’accélération sera de courte durée puisque un an après sa commercialisation, la ZX Volcane se voit imposer un catalyseur qui lui vole 8 chevaux. Sa puissance passe de 130 chevaux à 122 chevaux et ses performances deviennent assez mauvaises. Comptez presque 2 secondes de plus sur le 0 à 100 km/h, pour seulement 8 chevaux de plus et malgré 19 Nm de couple en plus.
Fiche technique synthétique de la Citroën ZX Volcane
- Moteur : 4 cylindres en ligne, 8 soupapes
- Alimentation : injection électronique
- Transmission : avant (traction)
- Puissance : 130 ch à 6000 tr/min
- Couple : 160 Nm à 3250 tr/min
- 0 à 100 km/h : 8,3 secondes
- Boîte de vitesses : 5 rapports (manuelle)
- Poids : 1055 kg
- Vmax : 205 km/h
Au volant de la Citroën ZX Volcane
Point positif qui rattrape ce qui se cache sous le capot, le châssis. Ce dernier se distingue notamment par une essieu arrière autodirectionnel, qui supprime l’inertie du train arrière dans les virages, contrairement aux suspensions hydrauliques habituellement attribuées aux modèles de la marque. Couplé à un train avant McPherson précis, un freinage efficace composé de disques ventilés et un poids avoisinant la tonne, le comportement routier de la ZX Volcane est à la hauteur de la Renault 19 16S, une de ses rivales de l’époque.
La tenue de route est bonne, même en conduite agressive pour qui saura la mener. Comme toutes les Citroën, le confort de suspension est au rendez-vous. Cette Citroën offre cependant un juste milieu entre sportivité et confort. L’intérieur est suffisamment bien isolé pour atténuer le bruit du moteur en conduite normale, quel que soit la route pratiquée. Enfin, la ZX Volcane n’aurait pas souffert de pneumatiques plus performant pour encaisser la motricité. Sa monte d’origine en en 185/60 R14 peut se montrer dépassée dans certains cas.
Bilan
Avec le cœur d’une 205 GTI, son confort et sa tenue de route à la hauteur de la plupart de ses concurrentes, la Citroën ZX Volcane est un choix judicieux. Connue pour être fiable et pas très chère à entretenir, c’est une sportive sans surprise financière. Très abordable en occasion, il faudra juste passer outre son look, assez banale à notre goût, et sa mécanique vieillisante. Après, « elle est tellement banale que ça lui donnerait du charme » diront certains…
Acheter une Citroën ZX Volcane
Côté occasion, inutile de vous dire que le modèle de 1991 est le plus prisé du fait que son moteur ne soit pas encore catalysé à cet époque. Comptez environ 3500 euros pour un modèle en bon état et avec moins de 150 000 km. Sinon, les versions catalysées (1992-1997) se trouvent entre 1500 et 3000 euros selon leur état et leur kilométrage. Quoiqu’il en soit 3500 euros pour une Citroën avec du caractère est un bon châssis, c’est idéal pour se faire la main sur une youngtimer française.