Avec la Honda Civic Type R (EP3), le constructeur japonais ne déroge pas à sa tradition de moteurs sportifs à haut rendement. Elle débarque en 2001 avec les arguments nécessaires pour installer une future dominance : 200 chevaux, un rupteur à 8300 tr/min et un châssis exemplaire.
Entre 1983 à 2005, Honda atteint son pic de savoir-faire en Formule 1. Une expérience qui lui permet de mettre à profit une partie de ce qu’elle a appris dans certaines de ses voitures homologuées route. L’EP3 est l’une d’entre-elles, avec un rapport ch/L de plus de 100 qui lui permet d’entrée dans un cercle très fermé de sportives. Descendante directe de la Civic Type R EK9 et de la mécanique de l’ITR, la nouvelle CTR n’est pas là pour faire de la figuration.
Niveau look, Honda a fait de son mieux pour cacher son allure de monospace familial rabaissé. La Honda Civic Type R (EP3) reçoit une grille de calandre en nid d’abeille, des jantes en alliage 17 pouces, des phares spécifiques, quelques sigles « Type R » et kit carrosserie complet (jupes latérales, aileron, lame de bouclier avant, etc.).
Moteur (K20A2)
Son bloc 2.0 est doté du légendaire système d’admission variable VTEC, et est une évolution du 1.8 de la Honda Integra Type R. Avec une puissance maximale atteinte à 7400 tr/min, et un rupteur à 8300 tr/min, vous vous doutez que les reprises à bas régime ne sont pas son fort. En dessous de 5 000 tr/mn, la Civic Type R reste sage, mais au delà, elle devient hargneuse et ses performances sont ahurissantes ! De plus, avec des trains roulants à la hauteur et une monte d’origine en 205/45, la motricité des roues avant n’est pas un problème.
Résultat, une puissance de 200 chevaux et 196 Nm de couple pour la version européenne (EDM). Le moteur VTEC est couplé à une boîte de vitesse manuelle à 6 rapports, rapide et précise. De quoi atteindre les 100 km/h en 6,7 secondes. La boîte est tellement bien étagée que la 6ème est volontairement plus longue afin d’abaisser le volume sonore dans habitacle (en fonction de son utilisation). Mention spéciale au pommeau de vitesse qui tombe tout de suite sous la main du fait de son imbrication sur la console centrale. On aime ou on aime pas.
Fiche technique synthétique de la Honda Civic Type R (EP3)
- Moteur : 4 cylindres en ligne, 16 soupapes
- Alimentation : injection indirecte + i-VTEC
- Transmission : traction (avant)
- Puissance : 200 ch à 7400 tr/min
- Couple : 196 Nm à 5900 tr/min
- 0 à 100 km/h : 6,7 secondes
- Boîte de vitesses : manuelle à 6 rapports
- Poids : 1212 kg
- Vmax : 222 km/h
Au volant de la Honda Civic Type R (EP3)
Cerise sur la cagette, la Civic Type R (EP3) est une danseuse étoile née. Sa suspension se compose de McPherson à l’avant et de double triangles à l’arrière. Très joueuse, elle ne refusera jamais de levé l’une de ses quatre pattes en courbe, mais restera habituellement collée au sol. Elle ne vous abandonnera jamais si votre coup de volant est trop violent, et reprendra assez violemment de l’adhérence. Autant vous dire que l’arrière pays et ses routes sinueuses sont son terrain de chasse.
La japonaise sait aussi très bien s’arrêter grâce à quatre disques ventilés, dont deux ventilés à l’avant, et à l’ABS. Le bon choix de pneumatique (monte d’origine : Bridgestone Potenza RE040), les sièges baquets enveloppant et l’excellente position de conduite sont autant de raisons qui vous pousseront à l’emmener à la limite.
Bilan
La Honda Civic Type R est une sportive de choix si votre objectif est la performance. Elle offre un agrément moteur exceptionnel, une boîte de vitesse précise et globalement un comportement sportif sans pareil en 2001. Même presque 20 ans après, elle surprend encore. Sa réputation liée à sa mécanique n’est plus à refaire et son entretien n’est pas si cher si on s’en tient aux recommandations constructeur.
Acheter une Honda Civic Type R (EP3)
Côté occasion, l’offre est large mais les perles sont rares. C’est simple : un tiers des Civic Type R sur leboncoin sont anglaises, le deuxième tiers est préparé ou victime de tuning, et le dernier tiers est rincé ou vendu pour pièces. Certes, on exagère, mais les propriétaires qui ne se mentiront pas à eux-mêmes sauront reconnaître que nous ne sommes pas loin de la vérité. Niveau prix, on se situe entre 8000 et 12 000 euros. Dans cette fourchette, votre Civic Type R affichera moins de 200 000 km.