Le fer de lance de la gamme 205 a toujours été la GTI en version 1.6 et 1.9. Toutefois, vendues respectivement 72 500 et 99 800 francs à l’époque, elles n’étaient pas à la portée de toutes les bourses. C’est ainsi que certaines autres finitions commercialisées par Peugeot ont fait le pont entre ces sportives et le modèle de base, offrant un compromis entre sportivité et confort, comme la 205 XS.
Ne vous y trompez pas, ce n’est pas une sportive sur le papier. Elle n’a jamais hérité d’une attention particulière, aussi bien sous le capot qu’au niveau châssis. La Peugeot 205 XS était ni plus ni moins qu’une voiture nerveuse et abordable, comme plusieurs de ses concurrentes à l’époque. De vraies fausses GTI comme la Citroën AX GT, la Ford Fiesta XR2 ou encore de la Renault 5 GTX.
Moteur (XY8/TU3S)
Commençons par ce qui définit l’ADN même d’une sportive, son moteur. Ici, pas d’injection Bosch LE-Jetronic comme sur 1.6 et 1.9 GTI mais deux carburateurs simple corps Solex 35 PBISA. Ces derniers viennent alimenter l’ancien bloc de la Peugeot 104 (type XY8), offrant une puissance de 80 ch. Mais en 1988, la 205 XS se débarrasse de son moteur pour un nouveau 4 cylindres en ligne à 8 soupapes (type TU3S) développant 85 ch, adoptant un seul carburateur double corps Solex 32-34 Z2.
Malgré une consommation moyenne de 7.5L/10 (bienvenue dans le monde du carburateur), ce moteur était d’une très grande fiabilité. La phase 2 équipé du TU3S était couplé à une boîte de vitesse « MA » assez bien étagée et précise pour ce qu’on lui demandait de faire.
Au volant d’une 205 XS 1.4
La 205 XS est loin d’offrir un châssis aussi pointu que ceux des GTI. Comme les autres 205, elle hérite du même train avant composé d’une suspension Mc Pherson non-triangulé. Ses pneumatiques de série n’aident pas non plus (165/70 R13), aussi bien dans les virages que lors des freinages. Un problème partiellement corrigé en installant une barre anti-rapprochement à l’avant et les jantes/pneus de la 1.6 GTI (185/60 R14). Mes très chers puristes, vous n’avez rien entendu…
Heureusement pour le reste, le confort reste amplement suffisant grâce à un bon amortissement de série. On pourrait toujours réécrire l’histoire et demander à Peugeot de nous offrir autre chose que de simple disques pleins de 247 mm à l’avant et des tambours de 180 mm à l’arrière, mais ils font tout de même bien le travail, même en conduite sportive. Grâce à son poids de seulement 820 kg, vous pourrez surprendre plus d’un moqueur. Inutile de vous parler de sa Vmax (178 km/h), ce n’est pas là l’utilisation qui doit en être faite.
Look
Loin des jantes 15 pouces, des élargisseurs d’ailes en plastique et des liserets rouge à tout va de la 1.9 GTI, la Peugeot 205 XS a hérité d’un design moins agressif. La finition XS montre néanmoins quelques signes, bien cachés, de sportivité avec notamment des projecteurs longue portée intégrés au pare-choc avant (phase 2) et un petit bequet de hayon. Le monogramme XS était présent sur les ailes avant de la voiture, comme sur la finition GT. A l’intérieur, on retrouvait également deux sièges semi-baquets à l’avant ainsi qu’un tableau de bord quasiment spécifique à la XS, puisque partagé avec la 205 Rallye avec une zone rouge à 7000 tr/min.
Le reste est purement fonctionnel, on retrouve la plupart des équipements et des options que sur les autres variantes de la 205 « classique ». Vers la fin de sa génération (1990), la XS adopte un rétroviseur côté passager, des clignotants avant transparents et des feux arrières fumés. En 1992, un an avant sa mort, les vitres électriques à l’avant et le verrouillage centralisé étaient « offerts » de série.
Bilan
La Peugeot 205 XS profite déjà du statut de « voiture de collection » avec plus de 30 ans d’existence, même pour certaines phase 2. Le marché de l’occasion n’est pas encore trop méchant avec elle. La française est encore sous-cotée, vous devriez trouver une 205 XS avec moteur TU3S aux alentours de 5000€ (en bon état) et moins de 150 000 km. Pour une petite voiture rétro/plaisir du weekend dans un budget raisonnable, on ne pense pas à une meilleure candidate chez Peugeot.
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Le mot du fondateur
Pour ceux ayant pris le temps de lire ce dossier sur la Peugeot 205 XS, je vous offre une bribe de mon passé. Une époque où, une fois au volant de ma 205 XS « modifiée » (barre anti-rapprochement AV, jantes de la 1.6 GTI, sièges baquets et silencieux Remus), je me croyais en pleine spéciale de rallye…