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Youngtimers à acheter avant qu’ils passent en collection !

Par François - 14 novembre 2023
Youngtimers à acheter

Face aux restrictions gouvernementales, une majorité des passionnés automobiles manifesent un intérêt croissant pour les voitures de collection. L’engouement pour les youngtimers ne cesse de croître en France. Certains modèles restent abordables, avec une valeur qui ne s’envolera pas d’ici leur passage en collection.

Voici donc quelques modèles youngtimers (liste non-exhaustive) qui sont sur le point de passer en collection dans les mois ou années à venir, et qui promettent de devenir des incontournables sur le marché français, offrant ainsi une opportunité intéressante dès à présent.

Youngtimers : qu’est-ce que c’est ?

En automobile, le terme « youngtimer » fait référence à des voitures anciennes, généralement âgées d’au moins 20 ans, mais pas encore suffisamment anciennes pour être classées comme voitures de collection. Ces véhicules incarnent une certaine nostalgie tout en étant encore relativement modernes en termes de technologie et de design.

Les youngtimers encore abordables

Comme vous l’avez compris, il est crucial d’avoir une bonne compréhension des tendances. L’objectif est d’investir dans un véhicule qui gagnera en valeur au fil du temps en raison de son statut de collection. Voici cinq véhicules à acheter maintenant avant que leur valeur explose !

Audi TT

Audi TT 1.8T (youngtimer)

La première génération de la TT est alimentée par un 1.8T de 180 ch et de 225 ch en version Quattro. De quoi devenir un coiffeur rapide ! Comme la prochaine de notre liste, un historique fluide est important pour l’achat puisque nombreuses ont été victime de tuning ou de mauvais entretien. Comptez sur un exemplaire correct à partir de 8 000 euros, et moins de 150 000 km.

Audi S3

Audi S3 (youngtimer)

Le deuxième modèle à acheter rapidement est l’Audi S3. Avec une transmission intégrale Quattro et un moteur de 210 ch faisant du 0 à 100 km/h en 6 secondes, les performances sont là pour en fair eune bonne voiture du dimanche. Attention aux nombreux modèles sur LeBonCoin qui ont été mal entretenus. Bien qu’il s’agisse d’un conseil qu’on pourrait appliquer à de nombreuses voitures, c’est particulièrement le cas pour la S3. Avoir un historique de facture et l’acheter auprès d’un passionné sérieux qui en a pris soin est un plus (bien que plus cher certes…).

BMW Z3

BMW Z3 (youngtimer)

Du côté de Munich, on a la BMW Z3, en roadster ou Coupé (bien que plus rare). Disponible en 4 et 6 cylindres, sa cote commence a croitre et il est temps de se laisser tenter. Ce modèle a été commercialisé pour la première fois en 1995 en format petit roadster ultra-compact, ce qui signifie que dans une bonne année, elle passera collection, foncez ! Comptez environ 10 000 euros pour un 4 cylindres en bon état sous les 150 000 km, et 15 000 euros pour 6 cylindres en bon état sous les 150 000 km.

Peugeot 406

Peugeot 406 Coupé (youngtimer)

Autre modèle à surveiller : la Peugeot 406 Coupé. La berline française a vu le jour en 1997 et a vécu jusqu’en 2004. Étonnamment pour 3 000 euros en motorisation 2.0L, vous pourriez trouver un exemplaire sain. Comptez plutôt 6 000 euros pour un modèle V6.

Megane 2 RS

Renault Mégane 2 RS (youngtimer)

Enfin, comment ne pas parler de la Renault Megane 2 RS, bien que sa cote commence déjà à s’envoler. Elle reste encore abordable comparée à sa grande soeur (Mégane 3 RS) dont la cote est partie en orbite aux côtés des satellites d’Elon Musk. Entre 8 000 et 12 000 euros, vous devriez trouver une exemplaire sain, avant +/- 100 000 km au compteur. Bien evidemment, en dessous de 8 000 euros, il y en a aussi, mais attention aux merguez bornées…

Avis de la rédaction

Propriétaire d’une BMW Z3 6 cylindres (3.0l 231 ch) de 150 000 km à titre personnel, je peux témoigner que la cote augmente. Acheté en 2013 pour un peu plus de 5000 euros, il m’arrive de la mettre en annonce entre 12 000 et 15 000 euros et de recevoir de nombreux appels serieux.

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